Le bilan énergétique

Méthode prédictive

Le Qi Gong permet aussi de pallier les inconvénients d’une fragilité constitutive : le Qi Gong prédictif est basé sur la connaissance du bilan énergétique correspondant à l’état énergétique de naissance d’une personne.

L’étude du bilan est réalisée à partir des informations du calendrier énergétique chinois, de la date et de l’heure de naissance de la personne.Paul Blanchard

Ce sont des méthodes que les acupuncteurs et les praticiens de Qi Gong utilisent, tant pour soigner les fragilités de constitution que pour inviter le consultant à choisir certaines dates personnalisées pour des soins d’entretien. Le praticien remet au consultant une carte de l’étude du bilan expliquant l’état énergétique, sur lequel figure les dates des périodes favorables pour des soins.

Ces dates sont calculées en fonction du Calendrier Chinois Traditionnel.
La méthode chinoise est une méthode prédictive qui est mesure d’évaluer les fragilités constitutionnelles d’une personne en termes d’énergie, ainsi que de trouver des moyens de limiter les effets pervers de ces déséquilibres. L’étude du Bilan Énergétique Chinois permet cette évaluation.
Le Qi Gong santé ainsi que la médecine Chinoise, la diététique Chinoise et certaines autres méthodes chinoises répondent spécifiquement à ce souci du contrôle du QI.

Le Bilan Énergétique Chinois

Le Bilan Énergétique Chinois – calculé sur la date de naissance – de chaque stagiaire est réalisé par le moniteur animateur, et un temps collectif est consacré à l’explication des principes essentiels de la méthode. Le moniteur pourra à convenance donner en privé une lecture plus personnalisée de cette étude typique chinoise, en conseillant ainsi le stagiaire quant aux exercices à pratiquer eu égard aux fragilités (lecture comportementale et organique, à orientation médicale de la méthode chinoise traditionnelle) décrites par les différents tableaux de cette étude. Si l’étudiant a une fragilité constitutive dans les systèmes respiratoires – le Métal de la théorie des cinq éléments – les exercices conseillés seront enseignés en conséquence ainsi que les périodes les plus propices à leur pratique.
La conduite du Qi Gong en est d’autant plus personnalisée et donc efficace.

Présentation du calendrier

Le Bilan Énergétique Chinois est une étude basée sur le calendrier chinois traditionnel, la théorie des 5 Éléments, la dialectique yin-yang et, bien sûr, la médecine chinoise.
Pour réaliser ce bilan, la naissance de la personne (année, mois, jour et heure) est convertie en troncs célestes branches terrestres du calendrier chinois. Ce qui donne huit informations particulières définissant la position de la naissance par rapport aux cycles énergétiques en cours. Cette première étude est appelée l’établissement des « quatre colonnes ».
Ces huit informations servent à remplir le « Tableau du Docteur YAO ». Le calendrier chinois est composé des 5 Éléments (Bois-Feu-Terre-Métal-Eau) en relation avec les saisons. Les organes et entrailles correspondent :

Le Bois au Printemps Vésicule Biliaire Foie (VB – F)
Le Feu en Été Intestin Grêle Cœur (IG – C)
Le Métal en Automne Gros Intestin Poumons (GI – P)
L’Eau en Hiver Vessie Reins (V – Rn)

La cinquième saison chinoise correspond à l’Élément Terre placée aux intersaisons (quatre périodes de 18 jours) est sous la responsabilité de l’Estomac et de la Rate-Pancréas (E – Rt).

Début de chacune des saisons :

  • 5 février : début du Printemps
  • 5 mai : début de l’Été
  • 7 août : début de l’Automne
  • 7 novembre : début de l’Hiver

Les périodes intersaisonnières sont les 18 jours qui précèdent ces dates :

19 janvier – 5 février entre l’Hiver et le Printemps
19 avril – 5 mai entre le Printemps et l’Été
21 juillet – 7 août entre l’Été et l’Automne
21 octobre – 7 novembre entre l’Automne et l’Hiver

Méthode prédictive

Une méthode prédictive est une méthode qui s’appuie sur la connaissance des constituants d’une personne – ses zones de fragilité, ses zones de force – sur les rythmes et périodicités des processus énergétiques afin d’envisager une intervention aux moments appropriés pour une efficacité augmentée.
La médecine chinoise est une méthode prédictive qui permet de définir les typologies énergétiques en fonction de la théorie des cinq Éléments, des saisons, des périodes de correspondance et permet de définir des axes spécifiques pour renforcer l’énergie saisonnière.