Le Qi Gong : brève définition, origine et historique

La « maîtrise de l’énergie », une notion qui remonte à 5 000 ans.
Étymologiquement, Qi Gong signifie à la fois le travail du pratiquant sur son énergie et, réciproquement, le travail de l’énergie mobilisée par le pratiquant sur lui-même et, par extension, « maîtrise de l’énergie ».
C’est une discipline de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont l’origine remonte environ à 5 000 ans, à l’époque des empereurs Fuxi et Huangdi (surnommé «L’Empereur Jaune»).

Une tradition ininterrompue jusqu’à ce jour

Reposant sur une approche globale visant à l’harmonie du corps et de l’esprit, cette tradition du Qi Gong s’est perpétuée en Chine jusqu’à ce jour en raison de ses bienfaits nombreux et incontestables. D’ailleurs, depuis la fin de la révolution culturelle (époque où le Qi Gong avait été proscrit en tant que « patrimoine culturel » de la Chine), en Chine, de nombreux instituts de recherche en médecine chinoise traditionnelle, s’efforcent de mesurer par des méthodes scientifiques l’impact du Qi Gong sur l’organisme et sur le psychisme humain.

Un engouement actuel en Occident pour cette discipline « anti-stress »

C’est avec la pénétration des Jésuites en Chine au XVIIe siècle que le Qi Gong a commencé à être connu en Occident. Avec l’actuelle politique d’ouverture de la Chine, on observe dans nos pays aujourd’hui, à l’aube du XXIe siècle, un véritable engouement pour cette discipline millénaire.
Pourquoi ? Parce que le Qi Gong est un moyen privilégié d’enrayer le stress et la morosité qui affectent trop souvent nos sociétés modernes.
8 brocarts

IMPORTANT

Le Qi Gong est issu de la tradition taoïste, qui prône l’harmonie de l’homme avec son environnement et privilégie l’expérience directe à la théorie. C’est une discipline indépendante de toute religion ou dogme.

Concrètement, le Qi Gong qu’est-ce que c’est ?

Le Qi Gong est un ensemble d’exercices énergétiques basés sur une association…
  • du mouvement (mouvements graduels, continus, circulaires et fluides) ;
  • de la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) ;
  • et de la concentration de l’esprit (concentration sans effort : « l’attention » sans « la tension »).
Cette combinaison, dont les formes peuvent être très diversifiées, stimule et rééquilibre l’énergie interne tant sur le plan physiologique que psychique, grâce à une action sur les méridiens et points d’acupuncture.
Il existe de très nombreux styles de Qi Gong et, à l’intérieur de chaque style, divers types d’exercices :
  • des exercices de Qi Gong dynamiques (DON GONG), où le mouvement est primordial pour stimuler l’énergie ;
  • des exercices de Qi Gong statiques (ZHUAN GONG), pouvant se pratiquer debout ;
  • des exercices de Qi Gong méditatifs (JING GONG), se pratiquant assis ou même couché.
Dans tous les cas les Qi Gong sont des exercices de pratique interne (NEI GONG) par opposition aux arts martiaux (WUSHU) qui représentent un travail externe (WAI GONG).

Une source de bien-être et de développement personnel accessible à tous

Pour parvenir à cette harmonie du geste et du souffle, l’attention porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique », mais devienne « organique ».
C’est en cela que le Qi Gong est une véritable discipline de maîtrise de l’énergie, tant physique que psychique et une voie d’épanouissement personnel.
N’étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs…).
Nota : nous parlons de Qi Gong « doux » (authentique) et non de Qi Gong « dur » (appliqué aux arts martiaux).
Véritable source de bien-être et de jouvence, le Qi Gong (« doux ») allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.
En bref, au terme d’une pratique régulière, le Qi Gong apporte :
  • plus de tonus et moins de tensions nerveuses ;
  • plus de souplesse et d’équilibre ;
  • calme intérieur, plus grande capacité de concentration et confiance en soi.

Un art de vivre, au-delà d’une discipline corporelle

Le Qi Gong est une école de patience et d’humilité où l’on prend le temps de revenir à des choses simples mais essentielles pour vivre dans la plénitude de son être :
  • respirer, se reposer et sentir où l’on met ses pieds pour avoir « les pieds sur terre » ;
  • se recentrer et se réapproprier son espace intérieur pour savoir se protéger des influences perturbantes et établir des relations harmonieuses avec l’extérieur ;
  • utiliser ses cinq sens (et pas seulement son mental !) pour goûter plus pleinement la vie et augmenter son intuition ;
  • « se mouvoir » avec harmonie dans l’espace pour « s’émouvoir » dans l’harmonie de son espace intérieur, sans perdre son équilibre (physique et psychique) ;
  • cultiver la confiance en soi et en la Vie et le respect d’autrui.